Il existe de nombreux traitements des aphtes. Ces traitements des aphtes sont soit locaux (bains de bouche, gels, spray, patch) soit systémiques.
Parmi les traitements locaux contre les aphtes, il existe trois grandes familles :
Seuls les derniers ont été étudiés à grande échelle dans des études cliniques en double aveugle14 et ils ne sont pas sans danger
Parmi les traitements des aphtes systémiques ayant fait l'objet d'étude on trouve corticoïdes oraux, colchicine, dapsone, levamisole, thalidomide (le plus efficace). Tous ont des effets secondaires connus et pour certains potentiellement graves. La limitation de l'utilisation de la thalidomide est liée à la fréquence et à l'importance de ses effets secondaires observés dans 97 % des cas.
L'aphte n'est a priori pas d'origine microbienne. En revanche les lésions aphteuses sont souvent surinfectées ce qui peut prolonger la durée d'une crise. Il peut-être utile pour le traitement des aphtes d'utiliser un bain de bouche antimicrobien pendant une crise d'aphte afin d'éviter cette surinfection. Il semble que des études scientifiques ont des résultats contradictoires quant à l'incidence des bains de bouche antimicrobien sur l'aphtose : certaines15 16 17 ne montrent aucun bénéfice de réduction de la douleur, de la durée ou de la fréquence, d'autres18 19 20 montrent une diminution de la douleur et de la durée mais jamais de la fréquence.
Attention : le bain de bouche antimicrobien n'est pas un traitement préventif de l'aphte et s'il est effectué trop régulièrement il peut avoir des conséquences sur l'équilibre de la flore buccale.
L'utilisation de bain de bouche, de gel ou de crème à base de corticoïdes (stéroïdes topiques) peut être très efficace contre les aphtes surtout chez les patients qui ont des signes précurseurs (prodrome). Ce traitement permet de bloquer le processus inflammatoire de l'aphte, il n'y a donc pas de guérison.
Mais comme le disent les professeurs Tilliss & McDowell:
Bien que les stéroïdes topiques utilisés de manière appropriée durant une période de temps limitée causent rarement des effets indésirables, les patients devraient être informés des risques de prolifération de candidose si on utilise les bains de bouche stéroïdiens durant de longues périodes. Les plus puissants stéroïdes (par ex. Temovate), lorsqu'ils sont appliqués plus de deux fois par jour pendant plus de deux semaines, peuvent entraîner un amincissement et des érosions de la muqueuse5.